QUELLE EST LA MISSION DE VOTRE OSTÉOPATHE ?
Vous pouvez consulter votre ostéopathe pour vous assurer que votre bébé est en bonne santé et que sa structure musculo-squelettique est bien formée. Je vérifie que son appareil locomoteur est développé et qu’il interagit bien avec son environnement. Je soigne les déséquilibres qui perturbent sa santé et son bien-être. Amenez-le à mon cabinet s’il ne s’alimente pas normalement, s’agite ou pleure beaucoup.
Je détermine les zones du corps qui pourraient présenter des affections grâce à des palpations. J’apaise votre bébé avec des manipulations bien précises. Les pressions et les manipulations que j’effectue libèrent les tensions comme les blocages. J’interviens pour le soin des troubles déjà diagnostiqués :
-
coliques ;
-
torticolis ;
-
troubles respiratoires ;
-
problèmes adigestifs (reflux et régurgitations) ;
-
troubles de la motricité ;
-
troubles du sommeil ;
-
plagiocéphalie ;
-
pleurs excessifs.
Chaque séance demande une participation active des parents, plusieurs facteurs pouvant impacter la santé de bébé. Au cours d’une grossesse pathologique, le fœtus a pu être exposé à des risques qui auraient pu entraver sa croissance, le développement moteur ou celui de ses organes. Un accouchement difficile peut causer des traumatismes au niveau de la tête, du cou, des épaules. L’ostéopathie pédiatrique est une pratique utile pour traiter un grand nombre de troubles fonctionnels chez les nourrissons et les bébés.
C’est une démarche holistique qui tient compte de la globalité du corps humain. En travaillant sur la tête, le crâne, la colonne vertébrale, les articulations et le système digestif, cette pratique permet de traiter toutes les parties du corps, soulageant ainsi les symptômes de manière efficace et globale.
LES AVANTAGES DE L’OSTÉOPATHIE POUR LES NOURRISSONS
L’accouchement peut provoquer des traumatismes physiques chez le nouveau-né comme des déformations du crâne, ainsi que des blocages au niveau des articulations. Sans parler des contraintes subies lors du passage dans le canal utérin ou d’un accouchement par césarienne. L’ostéopathie pédiatrique peut rapidement aider à traiter ces problèmes, en travaillant sur les nerfs, les muscles, la colonne vertébrale et les os, en utilisant des techniques douces pour calmer les bébés.
Comme les bébés sont fragiles, mes gestes sont doux. Ils ne sont ni invasifs ni douloureux. Je veille toujours à ce que chaque séance soit confortable pour le bébé et pour vous. Je soigne tous les nouveau-nés, même les prématurés pour les aider à grandir et à tonifier leur petit corps. Les séances durent 30 minutes. Elles sont organisées pour offrir tous les soins nécessaires.